mardi 19 juin 2012

Puno - Cusco / Peru del Sur

La route de Puno à Cusco est au début plate, presque ennuyante (Baptiste en tombe malade, douleurs à l'estomac). Puis des curiosités Inca apparaissent et le relief vallonné vient donner un peu de piment. Après le Paso de Los Desea, en versant nord, le monde agricole refait son apparition avec une foule de petites fermes le long des routes. Les paysans battent la paille à la main ou à l'aide de chevaux pour faire sortir les graines. Les vélos sont très présents sur les routes. Certains enfants prennent nos roues avec panache, sur leurs petits bouts de chemin pour aller à l'école.

Pucarà, mignon village habritant un bel amas de ruines Inca,
dont l'entrée d'un tunnel qui, dit-on, joindrait ce village à Cuzco...

Au paso De Les Desesa, difficulté de la journée


Arrivant en banlieue de Cuzco, on slalome entre les nombreux combis, petits bus pour locaux qui s'arretent en continu sur les bords de route. La vigilance est de mise car la circulation est dense et ils ne vérifient qu'aléatoirement la présence de vélos avant de repartir. Juste après le départ de l'un d'eux, la roue et les saccoches de Baptiste, suivant un bus de pret s'enfonce dans un gros trou (à gauche). Choqué, la jambe en sang, il se remet de ses émotions (à droite) ! 

Cuzco

Arrivé a Cuzco de nuit, deventures chiques de la plaza de Armas illuminée.


Le dimanche avant la fete nationale, des groupes de jeunes, vétis de costumes regroupant thèmes variés (des paysans locaux, aux Incas en passant par cultures plus lointaines tel celles de La Rome Antique ou Japonnaise) s'affrontent à la danse devant des jurys.


Vue de la cité depuis la forteresse Sacsywamàn



Lectures et écritures, activités de jour de repos
intercalées entre bonnes dégustations gastronomiques

Macchu Pichu

Le Macchu Pichu, élu une des Sept Merveilles du Monde par le monde ...

                        
Ses prouesses architecturales, canalisations et finesse des jointures entre
les briques de granite du temple du soleil.


La contemplation n'est jamais assez longue devant cette splendide oeuvre Inca.