vendredi 4 mai 2012

Central Chile - Pucon / Salta en bus

N'ayant pas le temps de faire l'integralité des plus ou moins 12000 km entre Ushuaia et Quito à vélo, nous prenons le bus entre Pucon (Chili) et Salta (Argentine). La route Panamericaine plate, avec beaucoup de traffic et industrialisée au Chili ou 2000 km de monotone pampa en Argentine n'étant pas les jardins d'eden du cycliste, cette partie de l'itinéraire semble etre la plus propice au changement de moyen de locomotion. Nous en profitons pour visiter Santiago et Valparaiso au Chili.
Santiago
Un grand merci à Delphine Juthier qui nous a hébergé a Santiago. et qui, vivant depuis plusieurs années au Chili, nous a faire part de nombreuses annecdotes et precieux renseignements sur le pays.




Apres 2 mois dans le neant patagon, nous voila projetté sans transition dans le grouillant Santiago.


Son marché central, étalages de poissons de toutes sortes.
Enfin le "Big One" !

1er mai, sortant du métro pour visiter le typique Barrio Brasil, on se retrouve au milieu de la manif' de la fete du travail. Au début tranquille; musique, slogans contre la politique libérale du gouvernement, signatures de pétitions, des tensions apparaissent. Les manifestant jettent pavés et toutes sortent d'objets hétéroclytites sur les carabinieros, cassent des vitrines et allument de gros feu. Les carabinieros repliquent a la lance a eau avec une bonne dose d'acide, chargeant a cheval, en moto... En 2h, le rassemblement est dissout !

Valparaiso

Production d'artistes de rue dans des Cerros (collines) Concepcion et Allegre.


La Sebastiana, maison préférée de Pablo Neruda. 
Nombreux de ces ecrits proviennent du derniere etage, inspirés par la vue sur toute la baie.


mi-gris mi-beige ...




Ruelles colorées, pentues et authentiques de 'Valpo', ville élue patrimoine culturel de l'Humanité





Le 1er port du Chili, exporte fruits, vin et cuivre, richesses du pays.
C'est aussi une grande source de diversité culturelle de la ville. 





Nous avons ressenti notre premier teremoto (tremblement de terre), cocktail local a base de vin blanc, grenadine, ferney et glace a l'ananas ! Même si la terre n'a pas tremblée pour nous, la region est belle et bien soumise a un important risque sismique. 5 semaines auparavant, une secousse de 2 minutes, Mw 7.1 a fait vibrer toute la ville. Heureusement sans tsunami ni dégâts. Selon les rumeurs locales, les tremblements de terre seraient dus a une "machine a faire vibrer le sol" construite par les americains!!! Aussi, un medium influent sème un vent de panique en prévoyant le Big One pour le 20 mai prochain ...!